Il est rarement appréciable de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas, comment faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Volkswagen T-Cross? Il est parfaitement admissible que ce soit un problème anodin, or avant de s’en assurer, c’est mieux de faire quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à détecter et le traîter. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen T-Cross et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-t-cross

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen T-Cross

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen T-Cross

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Volkswagen T-Cross, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en inquiétiez vraiment assez rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal accompli. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez tout d’abord positionner le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adéquat. Après cela, à l’instant du remplacement de la courroie, il faut gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un accessoire appelé tensiomètre, mais fâcheusement certains garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui provoque systématiquement des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à acheminer votre voiture dans un garage pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen T-Cross

Enfin, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen T-Cross provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en occuper et diriger votre voiture chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.