Il est rarement plaisant de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre automobile. Dans ce cas, comment faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Volkswagen Polo 4? Il est absolument possible que ce soit un problème anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en place quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans l’optique de vous aider à dénicher et le régler. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Polo 4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-polo-4

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Polo 4

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue l’action de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Polo 4

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Volkswagen Polo 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en inquiétiez très plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Ultérieurement, au moment du montage de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour cela, on va user de un accessoire désigné tensiomètre, cependant malheureusement certains garages, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre nécessairement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à amener votre véhicule chez un professionnel pour vérifier et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Polo 4

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Polo 4 provoque des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de urgemment s’en occuper et mener votre véhicule chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.