Il est rarement plaisant de discerner un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dès lors, quelles sont les solutions si vous reperez un bruit de courroie qui demeure sur votre Volkswagen Eos? Il est absolument possible que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous seconder à déceler et le régler. Tout d’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Eos et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-eos

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Eos

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Eos

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Volkswagen Eos, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez particulièrement sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal réalisé. En effet, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous pouvez pour commencer positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel approprié. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, il faut paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un ustensile nommé tensiomètre, cependant tristement certains mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre voiture chez un garagiste pour confirmer et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Eos

En second lieu, si vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Eos produit des bruits de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en occuper et amener votre voiture chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.