Il est rarement agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Par conséquent, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui continue sur votre Volkswagen Coccinelle? Il est sensiblement possible que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, c’est mieux de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans le but de vous assister à déceler et le régler. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Coccinelle et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-coccinelle

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Coccinelle

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Coccinelle

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Volkswagen Coccinelle, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez extrêmement plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez pour commencer caler le moteur d’une certaine façon, avec un matériel adéquat. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, il vous faudra régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque systématiquement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à acheminer votre véhicule chez un professionnel pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Coccinelle

Enfin, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Coccinelle provoque des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en charger et mener votre véhicule chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie fatiguée qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.