Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Dans ces cas là, comment faire si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui persiste sur votre Toyota Yaris 3? Il est sensiblement admissible que ce soit un souci anodin, seulement avant de s’en assurer, il convient de mettre en place quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide dans l’optique de vous aider à détecter et le régler. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Toyota Yaris 3 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-toyota-yaris-3

Bruits de courroie de distribution sur Toyota Yaris 3

La courroie de distribution a un rôle important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Toyota Yaris 3

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Toyota Yaris 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en inquiétiez très assez rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matériel approprié. Ultérieurement, au moment du remontage de la courroie, il faut paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour cela, on va employer un outil désigné tensiomètre, néanmoins tristement certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de la voiture. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un mécanicien pour certifier et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Toyota Yaris 3

Dans un second temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Toyota Yaris 3 émet des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en occuper et envoyer votre voiture chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.