Il est rarement appréciable d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Par conséquent, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Toyota Rav 4? Il est certainement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post dans le but de vous assister à trouver et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Toyota Rav 4 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-toyota-rav-4

Bruits de courroie de distribution sur Toyota Rav 4

La courroie de distribution a une fonction important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Toyota Rav 4

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Toyota Rav 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en alarmiez particulièrement sans attendre. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Et oui, certains garagistes désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir avant tout mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adapté. Par la suite, lors du remplacement de la courroie, vous devrez régler la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un accessoire désigné tensiomètre, mais malheureusement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui engendre nécessairement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Ça entraine une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à diriger votre véhicule chez un professionnel pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Toyota Rav 4

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Toyota Rav 4 fait des bruits de coups saccadés, il faut rapidement s’en charger et amener votre véhicule chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est d’ordinanire une courroie trop usée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.