Il est rarement plaisant de discerner un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dès lors, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Suzuki Jimny? Il est certainement acceptable que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il faudra faire quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans le but de vous assister à déceler et le régler. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Suzuki Jimny et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-suzuki-jimny

Bruits de courroie de distribution sur Suzuki Jimny

La courroie de distribution a une mission important. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Suzuki Jimny

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Suzuki Jimny, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez extrêmement sans attendre. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer positionner le moteur d’une certaine façon, avec un outillage approprié. Ensuite, au moment du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un accessoire nommé tensiomètre, mais hélas certains garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque nécessairement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour confirmer et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Suzuki Jimny

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Suzuki Jimny produit des bruits de coups saccadés, il faut rapidement s’en charger et mener votre automobile chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.