Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dans cette situation, comment faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Suzuki Alto? Il est très acceptable que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place diverses vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post dans le but de vous seconder à dénicher et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Suzuki Alto et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-suzuki-alto

Bruits de courroie de distribution sur Suzuki Alto

La courroie de distribution a une fonction important. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Suzuki Alto

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Suzuki Alto, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en alarmiez super assez rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine manière, avec un accessoire adapté. Ensuite, au moment du remontage de la courroie, il vous faut régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va employer un outil désigné tensiomètre, mais malheureusement certains garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui engendre inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à acheminer votre automobile chez un garagiste pour certifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Suzuki Alto

Ensuite, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Suzuki Alto produit des sons de coups saccadés, vous allez devoir très rapidement s’en occuper et diriger votre automobile chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.