Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Par conséquent, comment faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Seat Ateca? Il est très acceptable que ce soit un problème anodin, cela dit avant de s’en assurer, vous allez devoir faire diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto afin de vous assister à détecter et le traîter. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Seat Ateca et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-seat-ateca

Bruits de courroie de distribution sur Seat Ateca

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Seat Ateca

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Seat Ateca, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez très assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Et oui, certains garagistes veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer mettre le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Après cela, lors du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va user de un outil nommé tensiomètre, cependant fâcheusement certains mécanos, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui entraîne inévitablement des désagréments importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un mécanicien pour confirmer et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Seat Ateca

Dans un second temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Seat Ateca fait des sons de coups saccadés, vous allez devoir de suite s’en occuper et mener votre voiture chez votre garage sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie trop usée qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.