Il est rarement agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dès lors, que faut-il faire si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Talisman? Il est fortement acceptable que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il convient de mettre en place diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide dans le but de vous assister à déceler et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Talisman et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-talisman

Bruits de courroie de distribution sur Renault Talisman

La courroie de distribution a une fonction nécessaire. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Talisman

Si vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Talisman, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en alarmiez particulièrement plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matériel approprié. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il vous faudra gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil désigné tensiomètre, cependant malheureusement quelques garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre inévitablement des désagréments importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre voiture chez un mécanicien pour vérifier et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Talisman

Enfin, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Talisman fait des sons de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en charger et mener votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.