Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Dès lors, quelles sont les solutions si vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Renault Scenic 4? Il est parfaitement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, c’est mieux de faire quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans l’optique de vous assister à trouver et le régler. Avant tout, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Scenic 4 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-scenic-4

Bruits de courroie de distribution sur Renault Scenic 4

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Scenic 4

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Scenic 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en alarmiez extrêmement plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Effectivement, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez avant tout mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Par la suite, au moment du montage de la courroie, il vous faudra gérer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un ustensile désigné tensiomètre, mais malheureusement certains mécanos, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un professionnel pour valider et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Scenic 4

Enfin, si vous votre la courroie de distribution de votre Renault Scenic 4 fait des sons de coups saccadés, vous allez devoir rapidement s’en occuper et acheminer votre auto chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.