Il n’est jamais appréciable d’ouïr un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dès lors, que faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Renault Modus? Il est fort acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il est de bon ton de réaliser diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans le but de vous aider à localiser et le régler. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Modus et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-modus

Bruits de courroie de distribution sur Renault Modus

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations de la marque pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Modus

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Modus, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez extrêmement assez rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal effectué. Effectivement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord caler le moteur d’une certaine manière, avec un outillage approprié. Par la suite, lors du remontage de la courroie, vous devez gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux principes, ce qui engendre forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre véhicule dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Modus

Ensuite, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Modus émet des sons de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et diriger votre véhicule chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie morte qui commence à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.