Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ces cas là, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui demeure sur votre Renault Megane 4? Il est absolument acceptable que ce soit un souci anodin, toutefois avant de s’en assurer, vous allez devoir effectuer quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans le but de vous assister à trouver et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Megane 4 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-megane-4

Bruits de courroie de distribution sur Renault Megane 4

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Megane 4

Si vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Megane 4, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faille vous en alarmiez vraiment rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel approprié. Ultérieurement, au moment du remplacement de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va recourir à un accessoire désigné tensiomètre, mais fâcheusement certains mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux impératifs, ce qui provoque systématiquement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à diriger votre véhicule chez un mécanicien pour valider et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Megane 4

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Megane 4 émet des bruits de coups saccadés, il faudra rapidement s’en charger et acheminer votre véhicule chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie trop usée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.