Il est rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas, quelles sont les solutions si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Maxity? Il est très acceptable que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, vous allez devoir faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce tuto dans l’optique de vous assister à localiser et le traîter. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Maxity et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-maxity

Bruits de courroie de distribution sur Renault Maxity

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations fabricants pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Maxity

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Maxity, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en occupiez particulièrement sans attendre. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal réalisé. Dans les faits, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez pour commencer caler le moteur dans une certaine position, avec un outillage adapté. Ultérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un ustensile nommé tensiomètre, cependant tristement quelques garagistes, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui provoque inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Ça entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à acheminer votre auto dans un garage pour confirmer et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Maxity

Dans un deuxième temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Maxity fait des bruits de coups saccadés, il faut de suite s’en occuper et envoyer votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. Le motif de ce bruit est d’ordinanire une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.