Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Donc, , que faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Master 3? Il est parfaitement admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place diverses check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans le but de vous aider à trouver et le régler. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Master 3 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-master-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Master 3

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Master 3

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Master 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez extrêmement rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout caler le moteur dans une certaine position, avec un matériel adapté. Postérieurement, à l’instant du remplacement de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques garages, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui provoque forcément des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à amener votre automobile chez un garagiste pour valider et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Master 3

En second lieu, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Master 3 produit des sons de coups saccadés, il est nécessaire de urgemment s’en occuper et diriger votre automobile chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.