Il n’est jamais agréable de sentir un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dans ces cas là, comment faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui continue sur votre Renault Master 2? Il est parfaitement acceptable que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, c’est mieux de effectuer quelques check-up. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans le but de vous seconder à localiser et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Master 2 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-master-2

Bruits de courroie de distribution sur Renault Master 2

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations de la marque pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Master 2

Dans le cas où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Master 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en alarmiez super plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. Indéniablement, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord mettre le moteur dans une certaine position, avec un matériel prévu à cet effet. Ultérieurement, au moment du remontage de la courroie, il vous faut régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va recourir à un accessoire désigné tensiomètre, cependant hélas certains mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui entraîne forcément des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre auto chez un garagiste pour vérifier et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Master 2

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Master 2 fait des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en occuper et diriger votre auto chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.