Il est rarement agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas, que faut-il faire dans l’éventualité où vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Renault Laguna 3? Il est fortement admissible que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il faudra mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans l’optique de vous aider à déceler et le régler. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Laguna 3 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-laguna-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Laguna 3

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle assure l’action de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Laguna 3

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Laguna 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en inquiétiez extrêmement sans attendre. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Dans les faits, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord mettre le moteur d’une certaine façon, avec un matos approprié. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, vous allez devoir paramétrer la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil nommé tensiomètre, néanmoins hélas certains garagistes, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui engendre forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de la voiture. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de briser à terme. Pensez donc à acheminer votre voiture chez un mécanicien pour certifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Laguna 3

Enfin, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Laguna 3 produit des sons de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et amener votre voiture chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.