Il est rarement appréciable de sentir un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Par conséquent, que faut-il faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Kangoo? Il est absolument possible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce texte dans le but de vous assister à dénicher et le traîter. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Kangoo et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-kangoo

Bruits de courroie de distribution sur Renault Kangoo

La courroie de distribution a un rôle primordial. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les recommandations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Kangoo

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Kangoo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez super plutot rapidement. Effectivement, ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Effectivement, certains professionnels désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous devrez avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adapté. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il vous faut régler la tension de cette dernière et respecter la norme constructeur, afin de le faire , on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, néanmoins malheureusement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui entraîne inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour confirmer et corriger cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Kangoo

Enfin, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Renault Kangoo provoque des sons de coups saccadés, il faut de suite s’en occuper et amener votre automobile chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.