Il est rarement plaisant d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre véhicule. Si c’est le cas, comment faire dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Renault Grand Espace? Il est parfaitement possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il est de bon ton de accomplir quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce post afin de vous seconder à localiser et le régler. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Grand Espace et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-grand-espace

Bruits de courroie de distribution sur Renault Grand Espace

La courroie de distribution a une fonction primordial. Elle joue l’action de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations fabricants pour la changer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Grand Espace

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Grand Espace, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en alarmiez vraiment plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. Dans les faits, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez pour commencer caler le moteur d’une certaine façon, avec un outillage adapté. Ultérieurement, au moment du montage de la courroie, vous devrez paramétrer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, mais malheureusement quelques mécanos, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui entraîne inéluctablement des soucis importants pour le propriétaire de l’automobile. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à amener votre auto dans un garage pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Grand Espace

Enfin, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Grand Espace produit des sons de coups saccadés, il va falloir de suite s’en charger et acheminer votre auto chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.