Il est rarement plaisant de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ces cas là, quelles sont les solutions dans l’éventualité où vous reperez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Renault Clio 3? Il est fortement acceptable que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide afin de vous aider à détecter et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Clio 3 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-clio-3

Bruits de courroie de distribution sur Renault Clio 3

La courroie de distribution a une mission important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Clio 3

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Renault Clio 3, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez très sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Effectivement, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez premièrement positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire approprié. Par la suite, lors du remplacement de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un ustensile appelé tensiomètre, cependant malheureusement quelques garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne nécessairement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Clio 3

Dans un second temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Clio 3 produit des sons de coups saccadés, il faudra très rapidement s’en occuper et acheminer votre voiture chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.