Il n’est jamais plaisant de sentir un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot 306? Il est fortement acceptable que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il faudra exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans l’optique de vous aider à dénicher et le traîter. D’abord, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 306 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-306

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 306

La courroie de distribution a une mission important. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 306

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot 306, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en alarmiez vraiment sans attendre. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Effectivement, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adéquat. Après cela, lors du montage de la courroie, il est indispensable de régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va employer un outil nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque forcément des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à amener votre auto chez un professionnel pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 306

Enfin, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 306 fait des sons de coups saccadés, il faut de suite s’en occuper et diriger votre auto chez votre garagiste sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est souvent une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.