Il n’est jamais agréable de sentir un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, que faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Opel Zafira Tourer? Il est fort admissible que ce soit un incident anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce texte afin de vous seconder à détecter et le régler. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Zafira Tourer et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-zafira-tourer

Bruits de courroie de distribution sur Opel Zafira Tourer

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle ssume la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Zafira Tourer

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Opel Zafira Tourer, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez vraiment assez rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal effectué. En effet, certains mécaniciens veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos approprié. Postérieurement, au moment du remontage de la courroie, il faut gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va utiliser un outil appelé tensiomètre, mais malheureusement quelques garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne systématiquement des tracas importants pour le propriétaire de l’automobile. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour certifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Zafira Tourer

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Opel Zafira Tourer produit des sons de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et acheminer votre voiture chez votre professionnel sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.