Il est rarement agréable de sentir un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dans ce cas, que faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Mercedes Citan? Il est fortement acceptable que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, c’est mieux de exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans le but de vous seconder à dénicher et le traîter. En premier lieu , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Citan et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-citan

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Citan

La courroie de distribution a une fonction important. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est elle qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Citan

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mercedes Citan, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faille vous en inquiétiez particulièrement rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal accompli. Dans les faits, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine manière, avec un matériel adapté. Après cela, lors du remplacement de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va se servir d’ un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins hélas certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre véhicule chez un garagiste pour confirmer et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Citan

Ensuite, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Citan fait des bruits de coups saccadés, il faut rapidement s’en charger et diriger votre véhicule chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie morte qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.