Il n’est jamais appréciable de sentir un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Du coup, que faut-il faire si vous identifiez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Mercedes Atego? Il est certainement possible que ce soit un problème anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en place diverses check-up. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans le but de vous aider à détecter et le traîter. Pour commencer, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Atego et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-atego

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Atego

La courroie de distribution a une mission capital. Elle ssume l’action de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est soumise à beaucoup de contraintes et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations constructeurs pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Atego

Dans le cas où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mercedes Atego, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez vraiment plutot rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. En effet, certains garagistes désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage adéquat. Par la suite, au moment du remontage de la courroie, vous allez devoir gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, pour se faire, on va utiliser un ustensile appelé tensiomètre, cependant malheureusement certains garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inéluctablement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à acheminer votre auto chez un mécanicien pour confirmer et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Atego

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Atego fait des bruits de coups saccadés, il faut urgemment s’en occuper et diriger votre auto chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.