Il est rarement plaisant d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Alors, que faire dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit de courroie qui continue sur votre Mazda 5? Il est sensiblement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, vous allez devoir accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post afin de vous seconder à dénicher et le régler. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mazda 5 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mazda-5

Bruits de courroie de distribution sur Mazda 5

La courroie de distribution a un rôle indispensable. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est elle qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mazda 5

Si vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mazda 5, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faille vous en alarmiez vraiment plutot rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal réalisé. En effet, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous pouvez dans un premier temps caler le moteur d’une certaine façon, avec un matos adapté. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, vous devez paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour cela, on va user de un outil désigné tensiomètre, mais malheureusement certains mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne forcément des dysfonctionnements importants pour le propriétaire du véhicule. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à amener votre auto chez un garagiste pour vérifier et corriger ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mazda 5

Dans un deuxième temps, dans l’éventualité où vous votre la courroie de distribution de votre Mazda 5 produit des sons de coups saccadés, il est nécessaire de de suite s’en charger et amener votre auto chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est généralement une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.