Il n’est jamais appréciable d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Dans cette situation, comment faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui demeure sur votre Ford Focus C-max? Il est fortement admissible que ce soit un problème anodin, cependant avant de s’en assurer, vous allez devoir mettre en oeuvre quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce tuto dans le but de vous assister à détecter et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Ford Focus C-max et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-ford-focus-c-max

Bruits de courroie de distribution sur Ford Focus C-max

La courroie de distribution a une mission capital. Elle assure la mission de chef d’orchestre et garantie la coordination du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’est à vous de respecter les recommandations du contructeur pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Ford Focus C-max

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Ford Focus C-max, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en inquiétiez extrêmement assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal accompli. Indéniablement, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous vous devez dans un premier temps positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matos prévu à cet effet. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, vous devez gérer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour cela, on va user de un ustensile appelé tensiomètre, mais fâcheusement quelques garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux tâches, ce qui engendre forcément des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à amener votre auto chez un mécanicien pour confirmer et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Ford Focus C-max

Dans un second temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Ford Focus C-max provoque des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en charger et mener votre auto chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.