Il est rarement agréable de discerner un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ces cas là, que faire dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui demeure sur votre Fiat Punto Evo? Il est fortement admissible que ce soit un souci anodin, mais avant de s’en assurer, il faudra effectuer quelques vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce texte dans l’optique de vous aider à détecter et le traîter. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Punto Evo et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-punto-evo

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Punto Evo

La courroie de distribution a une mission nécessaire. Elle joue la mission de chef d’orchestre et assure la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Punto Evo

Si jamais vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Fiat Punto Evo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en alarmiez super plutot rapidement. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir dans un premier temps mettre le moteur d’une certaine façon, avec un accessoire prévu à cet effet. Après cela, au moment du remontage de la courroie, vous devez régler la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va se servir d’ un outil nommé tensiomètre, mais hélas quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne inévitablement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre auto chez un mécanicien pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Punto Evo

Dans un deuxième temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Punto Evo émet des bruits de coups saccadés, il faudra de suite s’en charger et amener votre auto chez votre garagiste sous peine de finir avec une casse moteur. La cause de ce bruit est généralement une courroie fatiguée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.