Il est rarement plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre véhicule. Dans cette situation, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Fiat Panda? Il est sensiblement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, vous allez devoir réaliser quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce guide dans l’optique de vous aider à détecter et le traîter. Premièrement, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Panda et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-panda

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Panda

La courroie de distribution a une mission primordial. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations de la marque pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Panda

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat Panda, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faut que vous vous en inquiétiez super rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Dans les faits, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Effectivement, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord mettre le moteur dans une certaine orientation, avec un matos prévu à cet effet. Ultérieurement, au moment du remplacement de la courroie, il faudra régler la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va utiliser un outil nommé tensiomètre, cependant hélas certains mécaniciens, ou mécaniciens ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne systématiquement des problèmes importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de rompre à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre véhicule chez un garagiste pour valider et corriger ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Panda

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Panda fait des sons de coups saccadés, il faut très rapidement s’en charger et diriger votre véhicule chez votre réparateur auto sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garage. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.