Il est rarement appréciable de discerner un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Si c’est le cas, comment faire dans l’hypothèse où vous identifiez un bruit de courroie qui ne part toujours pas sur votre Fiat Ducato 2? Il est très admissible que ce soit un souci anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il convient de faire quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce tuto dans l’optique de vous aider à dénicher et le régler. En premier lieu , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Ducato 2 et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-ducato-2

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Ducato 2

La courroie de distribution a une fonction nécessaire. Elle ssume le rôle de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Ducato 2

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat Ducato 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que possible qu’il faille vous en alarmiez extrêmement sans attendre. Tout cela peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal fait. Dans les faits, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout mettre le moteur d’une certaine manière, avec un matériel approprié. Ensuite, à l’instant du montage de la courroie, il faudra paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un accessoire nommé tensiomètre, cependant tristement certains mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui engendre nécessairement des désagréments importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à amener votre véhicule dans un garage pour vérifier et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Ducato 2

En second lieu, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Ducato 2 produit des bruits de coups saccadés, il faut rapidement s’en occuper et diriger votre véhicule chez votre mécanicien sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est d’ordinanire une courroie fatiguée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les bouts vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.