Il n’est jamais agréable de discerner un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre automobile. Dans ce cas précis, comment faire si jamais vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Fiat Doblo? Il est fort acceptable que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il faudra effectuer diverses check-up. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce post dans le but de vous assister à détecter et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat Doblo et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-doblo

Bruits de courroie de distribution sur Fiat Doblo

La courroie de distribution a une fonction capital. Elle assure le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui garantie la liaison qu’il y a entre le haut et le bas moteur. Celle-là est mise à rude épreuve et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat Doblo

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Fiat Doblo, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faille vous en occupiez super rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal fait. Effectivement, certains mécaniciens désirent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir premièrement positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matos adapté. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il vous faudra paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour cela, on va recourir à un ustensile appelé tensiomètre, mais tristement quelques mécanos, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui entraîne systématiquement des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de rompre à terme. Pensez donc à diriger votre auto chez un professionnel pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat Doblo

Ensuite, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Fiat Doblo émet des sons de coups saccadés, il faut urgemment s’en charger et envoyer votre auto chez votre réparateur auto sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.