Il est rarement agréable d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui est issu de votre automobile. Du coup, que faut-il faire si vous reconnaissez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Fiat 500? Il est absolument admissible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cela dit avant de s’en assurer, c’est mieux de mettre en oeuvre diverses check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans le but de vous aider à détecter et le régler. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Fiat 500 et dans un second nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-fiat-500

Bruits de courroie de distribution sur Fiat 500

La courroie de distribution a une fonction important. Elle joue la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle assure le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui gère la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les recommandations fabricants pour la remplacer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Fiat 500

Dans le cas où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Fiat 500, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que imaginable qu’il faut que vous vous en occupiez super sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal réalisé. Indéniablement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez tout d’abord caler le moteur dans une certaine position, avec un outillage prévu à cet effet. Ultérieurement, à l’instant du montage de la courroie, il est indispensable de gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour cela, on va se servir d’ un outil nommé tensiomètre, mais malheureusement certains mécaniciens, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque nécessairement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’auto. Tout cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre voiture chez un garagiste pour confirmer et réparer ce dysfonctionnement.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Fiat 500

Dans un deuxième temps, si vous votre la courroie de distribution de votre Fiat 500 produit des sons de coups saccadés, vous allez devoir urgemment s’en occuper et amener votre voiture chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.