Il est rarement plaisant d’ouïr un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, que faire dans l’hypothèse où vous reperez un bruit de courroie qui demeure sur votre Citroen C4 Picasso 2? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans le but de vous seconder à dénicher et le traîter. Pour commencer, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Citroen C4 Picasso 2 et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-citroen-c4-picasso-2

Bruits de courroie de distribution sur Citroen C4 Picasso 2

La courroie de distribution a un rôle capital. Elle assure l’action de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est celle-ci qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’abimera avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Citroen C4 Picasso 2

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Citroen C4 Picasso 2, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faille vous en occupiez particulièrement assez rapidement. Ça peut arriver à la succession d’un remplacement de courroie mal fait. Dans les faits, certains professionnels désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer caler le moteur dans une certaine orientation, avec un matos approprié. Après cela, lors du montage de la courroie, il faut paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va se servir d’ un accessoire désigné tensiomètre, néanmoins fâcheusement quelques garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque nécessairement des problèmes importants pour le propriétaire de la voiture. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus conséquente à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à acheminer votre véhicule chez un mécanicien pour valider et réparer ce tracas.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Citroen C4 Picasso 2

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Citroen C4 Picasso 2 émet des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de rapidement s’en charger et envoyer votre véhicule chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est en général une courroie morte qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont taper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.