Lorsque vous entendez un bruit sur votre véhicule, c’est bien de vous en inquiéter et de prendre la chose sérieusement, bien qu’il soit envisageable que rien de grave n’en résulte, il est également possible que ce soit le signe avant-coureur d’une réparation plus conséquente. Un bruit qui apparaît au niveau du coffre de votre Citroen Jumper est toutefois l’annonce d’un petit réglage/réparation, plutôt que d’une réparation complexe. Dans le but de vous assister dans votre recherche, nous avons décidé de rédiger cet article permettant ainsi de vous fournir les solutions les plus plausibles à votre traca. Dans un premier temps on va regarder que ce bruit de coffre sur votre Citroen Jumper peut venir d’impuretés accumulées, le dysfonctionnement pourrait aussi venir d’une serrure desserrée et, qu’enfin, il peut même venir d’un simple rivet qui se balade dans votre parechoc ou votre coffre.bruit-coffre-citroen-jumper

Bruit dans le coffre Citroen Jumper : Saletés accumulées qui provoquent une mauvaise fermeture

Nous allons donc démarrer avec un bruit de coffre sur votre Citroen Jumper causé par de la crasse amassée sur vos joints d’étanchéités, serrure par exemple. En effet, il est vraisemblable que sur une auto qui a déjà quelques années et dont le décrassage n’est pas toujours une priorité ou que les routes utilisées ne soient pas souvent très bien entretenues que la crasse s’accumule autour du joint d’étanchéité du coffre. Ce problème peut entrainer une mauvaise fermeture du coffre et un bruit qui peut ressembler à un claquement. Dans le but de vérifier si vous êtes dans ce cas, ouvrez le coffre de votre Citroen Jumper, examinez l’état du joint qui fait le tour de tout le hayon et lavez le avec un torchon humide/savon, séchez le joint et tentez de fermer votre coffre et de conduire sur une route avec des nids de poule pour voir la différence. Si ce n’est pas le cas il faudra continuer vers les autres possibilités qui vont permettrons de trouver probablement une solution. Il se peut cependant que vous connaissiez un bruit de coffre sur votre Citroen Jumper qui soit lié à d’autres origines comme les amortisseurs, n’hésitez pas à consulter ce dossier sur les bruits à l’arrière d’une Citroen Jumper.

Bruit dans le coffre de ma Citroen Jumper : Serrure desserrée, bruit de claquement

Seconde possibilité, on peut aussi, plus le temps passe être victime d’un dispositif de fermeture qui a pris du jeu. Et, c’est une des possibilités les plus plausibles. En effet, connaître un bruit de coffre sur votre Citroen Jumper est très souvent lié à ce problème. Deux solutions s’offrent à vous en tenant compte du niveau du jeu que vous avez avec votre serrure. La première est que quelquefois l’écart est minime et un bref lubrification du système à la graisse épaisse est largement suffisant pour traiter le tracas. Deuxièmement, il est aussi admissible que vous subissiez clairement un jeu net sur votre serrure et qu’à chaque coup, le coffre « sautille », si vous êtes dans ce cas précis, il vous faudra démonter le cache qui va permettre d’accéder à la serrure (intérieur du coffre). Ensuite, via des vis torx vous dévissez la gâche fixée au seuil, il suffira de la repousser un peu vers l’intérieur du coffre et de resserrer. Vous penserez cela dit à bien vérifier le centrage de la gâche par rapport au verrou du coffre. Si après confirmation le coffre de votre Citroen Jumper se ferme mal c’est que vous l’avez excessivement poussé, refaites l’opération en poussant moins la gâche.

Bruit dans mon coffre Citroen Jumper : Rivet suite à changement de plaque tombé dans le coffre/parechoc

Finalement, une des dernières solutions. C’est qu’en conséquence d’un changement de plaque d’immatriculation vous n’ayez pas été chanceux et qu’un reste de rivet soit tombé derrière votre plaque. En effet, quand un changement de plaque est réalisé, pour enlever l’ancienne la méthode employée est de trouer les rivets existants dans le but de libérer la plaque. Cela dit, il peut se passer qu’une part du rivet tombe dans le trou du parechoc et il va donc se balader à l’intérieur de celui-ci et peut engendrer un bruit pénible. Pour vérifier que ce soit bien ce tracas dont vous êtes victime, et que vous subissiez un bruit de coffre sur votre Citroen Jumper lié à un rivet, il vous faut pour checker que ce soit dans le hayon l’ouvrir et le remuer dans le but de caractériser le bruit. A supposer que c’est votre cas, vous allez être obligé détacher les garnitures du coffre pour le supprimer. Finalement, s’il s’agit de votre parechoc, c’est dans ce cas plus rare et plus délicat, il va falloir démonter le parechoc pour supprimer les morceaux de rivet qui se baladent.