Être la cible de bruits réguliers sur son automobile a souvent tendance à être énervant, un véhicule est si compliquée qu’on a souvent du mal à en déterminer la raison et encore plus trouver la pièce qui le génère. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Toyota Aygo 2 nous allons probablement être en mesure de vous aider. En effet, notre rédaction a décidé d’écrire ce tuto dans l’optique de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Toyota Aygo 2. C’est ainsi que, tout d’abord, nous allons voir quelles sont les raisons de ce type de bruit qui provient de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, après cela, les origines de bruits de claquement sur Toyota Aygo 2 en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-toyota-aygo-2

Je ressens un bruit de claquement sur Toyota Aygo 2 qui vient de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Si vous discernez un bruit de claquement sur Toyota Aygo 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela indique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. 2 composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Toyota Aygo 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans cette situation, pensez à les changer.

Checkez votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la partie de provenance des bruits de claquement sur Toyota Aygo 2 provenant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas de figures, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont vraiment complexes et la grande majorité des garagistes vont vous proposer de penser à un changement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Toyota Aygo 2 vient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois raisons possibles de ce dernier. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées pourront perturber la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes parties du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Toyota Aygo 2.

Je perçois un bruit de claquement sur Toyota Aygo 2 qui vient de ma direction

Checkez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Toyota Aygo 2, n’hésitez pas à parcourir ce post complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, si vous entendez un bruit de claquement sur votre Toyota Aygo 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Toyota Aygo 2 qui provient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Si vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Toyota Aygo 2 dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Toyota Aygo 2 au niveau des suspensions, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.