Entendre de bruits constants sur son auto a tendance à être embêtant, une voiture est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en situer la raison et encore plus trouver le composant qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Seat Ateca nous allons sûrement pouvoir vous secourir. Dans les faits, notre rédaction a décidé de rédiger ce guide pour de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Seat Ateca. C’est pourquoi, pour commencer, on va voir quelles sont les causes de ce type de bruit venant de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit originaire de votre direction et, pour conclure, les origines de bruits de claquement sur Seat Ateca provenant de vos amortisseurs.bruit-claquement-seat-ateca

Je ressens un bruit de claquement sur Seat Ateca venant de mon bloc moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Dans le cas où vous discernez un bruit de claquement sur Seat Ateca, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. 2 organes peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Seat Ateca. Soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va discerner ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Vérifiez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez déterminé la région d’origine des bruits de claquement sur Seat Ateca qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux opérations sont extrêmement techniques et la plupart des mécaniciens vont vous conseiller d’effectuer un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour terminer, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Seat Ateca provient de la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois raisons envisageables de ce dernier. Examinez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées sont en mesure de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont à changer. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Seat Ateca.

J’entends un bruit de claquement sur Seat Ateca venant de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le regarder.Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Seat Ateca, n’hésitez pas à parcourir ce texte complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour terminer, si vous percevez un bruit de claquement sur votre Seat Ateca, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Seat Ateca venant de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Dans le cas où vous subissez un bruit de claquement sur votre Seat Ateca lorsque vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Examinez le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Seat Ateca au niveau des amortisseurs, il est largement probable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.