Entendre de bruits réguliers sur son auto a souvent tendance à être désagréable, une automobile est si compliquée qu’on a d’ordinanire du mal à en déceler la provenance et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Vel Satis nous allons sûrement pouvoir vous assister. Et oui, notre équipe a décidé d’écrire ce guide dans l’optique de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Vel Satis. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous découvrirons quelles sont les causes de ce type de bruit qui provient de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit originaire de votre direction et, enfin, les raisons de bruits de claquement sur Renault Vel Satis issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-vel-satis

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Vel Satis au niveau de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Renault Vel Satis, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela indique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 composants s’avèrent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Vel Satis. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va percevoir ces bruits de claquement, souvent à froid et qui s’atténuent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation, essayez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si vous avez trouvé la zone d’origine des bruits de claquement sur Renault Vel Satis qui provient de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux alternatives, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont très complexes et la grande majorité des mécaniciens automobile vont vous imposer d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Renault Vel Satis vient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois raisons possibles de ce dernier. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées sont en mesure de perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes parties du moteur de sorte à permettre une bonne combustion. Et enfin, la cause la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Dans cette situation , n’hésitez pas à regarder ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Vel Satis.

Je sens un bruit de claquement sur Renault Vel Satis au niveau de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite remplacé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Dans le cas oû vous avez envie d’ avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Vel Satis, n’hésitez pas à lire ce guide complet.

Checkez le reste de votre direction

Enfin, si vous remarquez un bruit de claquement sur votre Renault Vel Satis, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez avec votre véhicule. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Vel Satis qui provient de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans le cas où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Vel Satis dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Vel Satis au niveau des amortisseurs, il est largement acceptable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.