REssentir de bruits récurrents sur son véhicule a tendance à être embêtant, une voiture est si technique qu’on a généralement du mal à en situer la provenance et encore plus trouver le composant qui le provoque. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Talisman nous allons certainement être capable de vous assister. Dans les faits, notre rédaction a choisi d’écrire ce texte pour de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Talisman. Du coup, pour commencer, on va voir quelles sont les causes de cette sorte de bruit qui provient de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, en conclusion, les origines de bruits de claquement sur Renault Talisman qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-renault-talisman

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Talisman venant de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Si vous percevez un bruit de claquement sur Renault Talisman, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. 2 pièces s’avèrent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Talisman. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va discerner ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et qui disparaissent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans ce cas-là, essayez de les remplacer.

Inspectez votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la région de provenance des bruits de claquement sur Renault Talisman qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 prestations sont particulièrement techniques et la plupart des garagistes vont vous persuader d’envisager un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Talisman est liée à la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons possibles de ce dernier. Examinez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différentes parties du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour conclure, la cause la plus habituelle, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont abîmés. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à consulter ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Talisman.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Talisman issu de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le contrôler.Si vous souhaiteriez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Talisman, n’hésitez pas à consulter ce tuto complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Talisman, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Talisman qui provient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Talisman dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Talisman au niveau des suspensions, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.