Entendre de bruits constants sur sa voiture a souvent tendance à être lassant, une automobile est si technique qu’on a habituellement du mal à en déterminer la provenance et encore plus trouver le composant qui le génère. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Renault Megane 3 nous allons probablement pouvoir vous assister. Et oui, notre rédaction a choisi d’écrire ce texte dans le but de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Renault Megane 3. C’est ainsi que, tout d’abord, on va voir quelles sont les causes de ce genre de bruit en provenance de votre moteur, après cela de celles d’un bruit venant de votre direction et, pour conclure, les raisons de bruits de claquement sur Renault Megane 3 en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-renault-megane-3

Je perçois un bruit de claquement sur Renault Megane 3 venant de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de claquement sur Renault Megane 3, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il vient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 parties pourront être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Megane 3. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans ce cas, essayez de les changer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez identifié la région de provenance des bruits de claquement sur Renault Megane 3 venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux situations, le risque à termes est Une casse de votre moteur. Ces deux réparations sont très complexes et la grande majorité des garagistes vont vous imposer d’effectuer un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Megane 3 est liée à la combustion de votre bloc moteur, il y a trois raisons possibles de ce dernier. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont usées pourront perturber la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes pièces du bloc moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour finir, l’origine la plus commune, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont à changer. Dans cette situation , n’hésitez pas à lire ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Megane 3.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Megane 3 au niveau de ma direction

Checkez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à le vérifier.Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Megane 3, n’hésitez pas à lire ce guide complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous remarquez un bruit de claquement sur votre Renault Megane 3, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Megane 3 en provenance de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Renault Megane 3 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Inspectez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Megane 3 au niveau des amortisseurs, il est bien imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’état du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.