Percevoir de bruits réguliers sur sa voiture a tendance à être embêtant, un véhicule est si compliquée qu’on a souvent du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver le composant qui le déclenche. Si, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Master 2 nous allons certainement être en mesure de vous secourir. Et oui, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide afin de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Renault Master 2. C’est ainsi que, premièrement, nous allons voir quelles sont les causes de ce type de bruit qui vient de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, après cela, les origines de bruits de claquement sur Renault Master 2 en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-renault-master-2

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Master 2 qui vient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de claquement sur Renault Master 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. 2 composants peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Master 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va entendre ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation , pensez à les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez distingué la partie d’origine des bruits de claquement sur Renault Master 2 venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas, le risque à termes est La casse du moteur. Ces deux opérations sont extrêmement techniques et la plupart des mécaniciens automobile vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, si vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Master 2 provient de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois causes possibles de ce dernier. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont mortes sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus habituelle, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Master 2.

Je discerne un bruit de claquement sur Renault Master 2 au niveau de ma direction

Contrôlez l’état des cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très vite le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Renault Master 2, n’hésitez pas à consulter cet article complet.

Inspectez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Master 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Master 2 qui vient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Si il advient que vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Renault Master 2 quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons provenant de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus graves.

Regardez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Renault Master 2 au niveau des suspensions, il est largement concevable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.