Remarquer de bruits constants sur son auto a tendance à être embêtant, une voiture est si complexe qu’on a en général du mal à en déterminer l’origine et encore plus trouver le composant qui le provoque. Si, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Renault Kadjar nous allons certainement avoir la possibilité de vous aider. Indéniablement, notre équipe a choisi d’écrire ce texte dans l’optique de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Renault Kadjar. C’est pourquoi, premièrement, nous allons voir quelles sont les causes de cette sorte de bruit issu de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, par la suite, les causes de bruits de claquement sur Renault Kadjar provenant de vos suspensions.bruit-claquement-renault-kadjar

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Kadjar au niveau de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de claquement sur Renault Kadjar, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela indique qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux organes s’avèrent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Renault Kadjar. Soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va percevoir ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Dans cette situation , prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez trouvé la zone d’origine des bruits de claquement sur Renault Kadjar qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 situations, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces 2 prestations sont super techniques et la grande majorité des mécaniciens vont vous conseiller d’envisager un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Dans un troisième temps, si jamais vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Renault Kadjar est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois explications envisageables de ce dernier. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont abîmées sont en mesure de perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents composants du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à consulter ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Renault Kadjar.

Je ressens un bruit de claquement sur Renault Kadjar venant de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va détériorer très facilement le cardan et doit être très rapidement remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à le regarder.Si vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Renault Kadjar, n’hésitez pas à regarder ce guide complet.

Inspectez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Renault Kadjar, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Renault Kadjar issu de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Si vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Renault Kadjar lorsque vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Renault Kadjar au niveau des suspensions, il est largement possible que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce billet.