Remarquer de bruits constants sur son véhicule a souvent tendance à être contrariant, un véhicule est si complexe qu’on a en général du mal à en déceler la raison et encore plus trouver la partie qui le provoque. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot Boxer nous allons certainement être en mesure de vous assister. Et oui, notre rédaction a choisi de rédiger cet article dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot Boxer. C’est la raison pour laquelle, avant tout, nous allons découvrir quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre moteur, après cela de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, ensuite, les origines de bruits de claquement sur Peugeot Boxer qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-boxer

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot Boxer qui vient de mon bloc moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si vous discernez un bruit de claquement sur Peugeot Boxer, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela implique qu’il provient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. 2 parties peuvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot Boxer. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et disparaît à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans cette situation, essayez de les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si vous avez reperé la zone d’origine des bruits de claquement sur Peugeot Boxer venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces 2 opérations sont particulièrement complexes et la grande majorité des garagistes vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Enfin, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot Boxer est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il y a trois causes probables de ce dernier. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différentes parties du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à regarder cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot Boxer.

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot Boxer qui vient de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très vite le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à le contrôler.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot Boxer, n’hésitez pas à parcourir ce tuto complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Peugeot Boxer, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot Boxer en provenance de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Lorsque vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Peugeot Boxer quand vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot Boxer au niveau des amortisseurs, il est largement concevable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.