Entendre de bruits récurrents sur sa voiture a tendance à être désagréable, une voiture est si complexe qu’on a généralement du mal à en repérer la cause et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Si jamais, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot 806 nous allons probablement avoir la possibilité de vous aider. Effectivement, notre rédaction a décidé de rédiger cet article afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot 806. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit qui vient de votre direction et, pour conclure ce guide, les raisons de bruits de claquement sur Peugeot 806 issus de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-806

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 806 qui provient de mon bloc moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans le cas où vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 806, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela implique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux organes pourront être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 806. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va entendre ces bruits de claquement, souvent à froid et disparaît à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les changer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez identifié la partie d’origine des bruits de claquement sur Peugeot 806 qui provient de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont vraiment complexes et la grande majorité des professionnels vont vous proposer de penser à un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Peugeot 806 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois raisons envisageables de celui-ci. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont usées ont la possibilité de perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus classique, vient de votre injection, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont défaillants. Dans cette situation, n’hésitez pas à lire cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 806.

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 806 issu de ma direction

Inspectez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très vite le cardan et doit être très vite remplacé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.A supposer que vous souhaitez avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 806, n’hésitez pas à parcourir ce texte complet.

Examinez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 806, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée lorsque vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Peugeot 806 en provenance de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 806 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits issus de votre train avant lors où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus graves.

Regardez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Peugeot 806 au niveau des suspensions, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que sans doute vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.