Entendre de bruits réguliers sur son auto a tendance à être lassant, une automobile est si technique qu’on a souvent du mal à en déceler la cause et encore plus trouver la partie qui le génère. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Peugeot 5008 nous allons certainement avoir la possibilité de vous aider. Indéniablement, notre équipe a choisi de rédiger ce texte dans le but de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot 5008. C’est ainsi que, avant tout, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit en provenance de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour finir, les causes de bruits de claquement sur Peugeot 5008 provenant de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-5008

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 5008 issu de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Si vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 5008, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela indique qu’il vient au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. Deux organes pourront être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 5008. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va entendre ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans ce cas, prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Si vous avez reperé la zone d’origine des bruits de claquement sur Peugeot 5008 qui provient de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas de figures, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont très techniques et la majeure partie des professionnels vont vous suggérer de faire un changement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Peugeot 5008 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois causes probables de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées vont pouvoir perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans ce cas, pensez à lire ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 5008.

Je ressens un bruit de claquement sur Peugeot 5008 qui provient de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va abîmer très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Si vous avez envie d’ avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 5008, pensez à parcourir cet article complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour finir, quand vous entendez un bruit de claquement sur votre Peugeot 5008, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Peugeot 5008 en provenance de mes suspensions

Examinez la coupelle

Si jamais vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 5008 lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 5008 au niveau des suspensions, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.