Être la cible de bruits fréquents sur son automobile a souvent tendance à être gênant, une automobile est si compliquée qu’on a généralement du mal à en délimiter l’origine et encore plus trouver la partie qui le génère. Dans le cas où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Peugeot 4008 nous allons certainement pouvoir vous secourir. Et oui, notre rédaction a décidé de rédiger ce post dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot 4008. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les raisons de ce genre de bruit en provenance de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit venant de votre direction et, dans un second temps, les origines de bruits de claquement sur Peugeot 4008 issus de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-4008

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot 4008 qui vient de mon moteur

Inspectez votre haut-moteur

Dans le cas où vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 4008, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il provient au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. 2 parties pourront être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 4008. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Si vous êtes dans ce cas, pensez à les remplacer.

Inspectez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez déterminé la partie de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 4008 venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont très complexes et la grande majorité des garagistes vont vous suggérer d’effectuer un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Enfin, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot 4008 est en provenance de la combustion de votre moteur, on trouve trois origines probables de celui-ci. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. En second lieu, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle maîtrise mal la synchronisation des différentes pièces du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour finir, la cause la plus classique, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, pensez à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 4008.

Je sens un bruit de claquement sur Peugeot 4008 au niveau de ma direction

Inspectez l’état des cardans

Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Pensez à l’examiner.A supposer que vous avez envie d’ avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 4008, pensez à regarder ce texte complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 4008, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Peugeot 4008 en provenance de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Si jamais vous subissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 4008 dès que vous passez un ralentisseur, il est particulièrement probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 4008 au niveau des suspensions, il est bien plausible que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.