Entendre de bruits fréquents sur son auto a souvent tendance à être énervant, une automobile est si complexe qu’on a souvent du mal à en repérer la raison et encore plus trouver la pièce qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi il vous est déjà arrivé de ressentir un bruit de claquement sur votre Peugeot 206+ nous allons probablement avoir la possibilité de vous secourir. Effectivement, notre équipe a décidé de rédiger cet article dans l’optique de passer en revue les raisons principales d’un bruit de claquement sur Peugeot 206+. C’est ainsi que, tout d’abord, on va voir quelles sont les raisons de ce type de bruit qui provient de votre moteur, puis de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, enfin, les origines de bruits de claquement sur Peugeot 206+ en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-peugeot-206+

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 206+ qui provient de mon bloc moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Si vous discernez un bruit de claquement sur Peugeot 206+, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. 2 composants s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 206+. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va discerner ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui est en cause. Dans cette situation , prévoyez de les changer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la partie d’origine des bruits de claquement sur Peugeot 206+ venant de votre bas moteur, il se peut que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont extrêmement techniques et la majorité des garagistes vont vous imposer de penser à un changement du moteur.

Problème de combustion

Finalement, si vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Peugeot 206+ est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on trouve trois explications probables de ce dernier. Examinez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui si elles sont abîmées peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différents éléments du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, la raison la plus classique, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont usés. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à consulter cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 206+.

Je remarque un bruit de claquement sur Peugeot 206+ venant de ma direction

Jetez un oeil à l’état des cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.A supposer que vous avez envie d’ avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Peugeot 206+, n’hésitez pas à regarder ce tuto complet.

Checkez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Peugeot 206+, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je perçois un bruit de claquement sur Peugeot 206+ qui provient de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Lorsque vous connaissez un bruit de claquement sur votre Peugeot 206+ quand vous passez un ralentisseur, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une route bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant au moment où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 206+ au niveau des amortisseurs, il est largement probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce guide.