Entendre de bruits réguliers sur son véhicule a tendance à être énervant, un véhicule est si technique qu’on a souvent du mal à en déceler la provenance et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Dans le cas où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Opel Zafira Tourer nous allons probablement être capable de vous secourir. Effectivement, notre rédaction a choisi d’écrire ce texte pour de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer. C’est pourquoi, tout d’abord, on va voir quelles sont les causes de ce type de bruit qui vient de votre moteur, puis de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour finir, les origines de bruits de claquement sur Opel Zafira Tourer qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-opel-zafira-tourer

Je ressens un bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer au niveau de mon moteur

Jetez un oeil à votre haut-moteur

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela implique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 pièces pourront être les causes de ces bruits de claquement sur Opel Zafira Tourer. Soit les les poussoirs hydrauliques , habituellement c’est à cause de leur dispositif de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui disparaissent à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Dans cette situation , pensez à les remplacer.

Jetez un oeil à votre bas-moteur

Dans l’éventualité où vous avez reperé la zone de provenance des bruits de claquement sur Opel Zafira Tourer venant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les 2 alternatives, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces 2 opérations sont extrêmement techniques et la plupart des mécaniciens vont vous imposer d’effectuer un changement du moteur.

Souci de combustion

Enfin, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer provient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois origines envisageables de ce dernier. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées sont en mesure de gêner la bonne combustion du carburant. Par la suite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différents éléments du moteur pour permettre une bonne combustion. Et pour conclure, la cause la plus habituelle, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à lire ce texte qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Opel Zafira Tourer.

J’entends un bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer au niveau de ma direction

Jetez un oeil à le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut engendrer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Si vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Opel Zafira Tourer, n’hésitez pas à parcourir ce tuto complet.

Vérifiez le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Opel Zafira Tourer, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Opel Zafira Tourer qui vient de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Opel Zafira Tourer lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant lors où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Examinez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Opel Zafira Tourer au niveau des suspensions, il est bien concevable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. En ce qui concerne le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.