Être sujet de bruits constants sur sa voiture a souvent tendance à être casse-pieds, une automobile est si complexe qu’on a en général du mal à en déceler la provenance et encore plus trouver la partie qui le déclenche. Si, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Ford Tourneo Connect nous allons probablement avoir la possibilité de vous secourir. Effectivement, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto pour de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect. C’est pourquoi, premièrement, nous découvrirons quelles sont les causes de ce type de bruit venant de votre moteur, puis de celles d’un bruit originaire de votre direction et, enfin, les causes de bruits de claquement sur Ford Tourneo Connect issus de vos amortisseurs.bruit-claquement-ford-tourneo-connect

Je ressens un bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect venant de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela veut dire qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 parties se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Ford Tourneo Connect. Soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défaillant qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et disparaît à chaud. Ou alors, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation, essayez de les changer.

Vérifiez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez reperé la partie d’origine des bruits de claquement sur Ford Tourneo Connect qui provient de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux alternatives, le danger à termes est De casser votre moteur. Ces deux prestations sont vraiment techniques et la grande majorité des garagistes vont vous conseiller d’effectuer un changement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans l’hypothèse où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect est en provenance de la combustion de votre moteur, il y a trois origines probables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont usées vont pouvoir gêner la bonne combustion du carburant. Par la suite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes pièces du moteur pour permettre une bonne combustion. Et enfin, l’origine la plus habituelle, vient de votre injection, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont abîmés. Dans cette situation, pensez à parcourir ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Ford Tourneo Connect.

Je ressens un bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect au niveau de ma direction

Vérifiez l’état des cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement remplacé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Si il advient que vous souhaiteriez avoir des indications supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Ford Tourneo Connect, pensez à parcourir ce guide complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Pour terminer, dans l’éventualité où vous subissez un bruit de claquement sur votre Ford Tourneo Connect, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Ford Tourneo Connect venant de mes suspensions

Inspectez la coupelle

Lorsque vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Ford Tourneo Connect quand vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits issus de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus graves.

Vérifiez le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Ford Tourneo Connect au niveau des amortisseurs, il est largement possible que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.