Entendre de bruits fréquents sur son auto a souvent tendance à être casse-pieds, un véhicule est si complexe qu’on a en général du mal à en déterminer la cause et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Si, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Fiat Fullback nous allons sûrement pouvoir vous secourir. Effectivement, notre équipe a décidé d’écrire ce post dans l’optique de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Fiat Fullback. C’est pourquoi, pour commencer, on va voir quelles sont les causes de ce type de bruit issu de votre moteur, après cela de celles d’un bruit venant de votre direction et, finalement, les raisons de bruits de claquement sur Fiat Fullback qui proviennent de vos amortisseurs.bruit-claquement-fiat-fullback

J’entends un bruit de claquement sur Fiat Fullback issu de mon moteur

Checkez votre haut-moteur

Si vous entendez un bruit de claquement sur Fiat Fullback, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il provient au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui l’accompagnent. Deux pièces se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Fiat Fullback. Soit les les poussoirs hydrauliques , en général c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » cassé qu’on va discerner ces bruits de claquement, souvent à froid et qui disparaissent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la source. Dans ce cas-là, pensez à les changer.

Checkez votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la partie d’origine des bruits de claquement sur Fiat Fullback qui provient de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux alternatives, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont très techniques et la grande majorité des professionnels vont vous proposer d’envisager un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, si jamais vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Fiat Fullback vient de la combustion de votre moteur, il existe trois origines probables de ce dernier. Vérifiez l’état de vos bougies de préchauffages qui si jamais elles sont usées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du carburant. Dans un deuxième temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différentes parties du moteur afin de permettre une bonne combustion. Et enfin, la cause la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont morts. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à regarder ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Fiat Fullback.

Je perçois un bruit de claquement sur Fiat Fullback venant de ma direction

Checkez l’état des cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va user très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le regarder.Dans l’hypothèse où vous cherchez à avoir des indications supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Fiat Fullback, n’hésitez pas à consulter ce guide complet.

Examinez le reste de votre direction

Enfin, si vous entendez un bruit de claquement sur votre Fiat Fullback, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dans le cas où vous tournez vos roues. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Fiat Fullback issu de mes suspensions

Checkez la coupelle

Si il advient que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Fiat Fullback quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des réparations plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Fiat Fullback au niveau des amortisseurs, il est largement envisageable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.