Entendre de bruits constants sur son auto a tendance à être désagréable, une voiture est si compliquée qu’on a habituellement du mal à en déceler la raison et encore plus trouver la pièce qui le provoque. Si jamais, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso 2 nous allons certainement être en mesure de vous secourir. Effectivement, notre rédaction a choisi d’écrire cet article afin de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps, nous verrons quelles sont les raisons de ce genre de bruit venant de votre moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, dans un second temps, les raisons de bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-citroen-c4-picasso-2

Je ressens un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 au niveau de mon bloc moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous prêtez l’oreille à un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2, et que ce bruit apparait au niveau du haut moteur, cela implique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. Deux pièces se trouvent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso 2. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va remarquer ces bruits de claquement, en général à froid et disparaît à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation , prévoyez de les changer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez identifié la zone d’origine des bruits de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 venant de votre bas moteur, cela arrive que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les 2 alternatives, le risque à termes est Une casse de votre moteur. Ces 2 prestations sont vraiment techniques et la grande majorité des mécaniciens vont vous suggérer de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Dans un troisième temps, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois causes probables de ce dernier. Checkez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont abîmées ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différents éléments du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et enfin, la raison la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Si c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter cet article qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Citroen C4 Picasso 2.

Je ressens un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 qui provient de ma direction

Checkez l’état des cardans

Une des causes les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont sans cesse requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Pensez à l’examiner.Si il advient que vous voulez avoir des informations supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Citroen C4 Picasso 2, n’hésitez pas à regarder ce post complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour finir, quand vous percevez un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso 2, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez avec votre véhicule. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je ressens un bruit de claquement sur Citroen C4 Picasso 2 venant de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso 2 quand vous passez un ralentisseur, il est vraiment probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous concerne, prenez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant au moment où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus graves.

Inspectez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Picasso 2 au niveau des suspensions, il est largement imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela veut dire que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.