Entendre de bruits fréquents sur son véhicule a tendance à être lassant, un véhicule est si complexe qu’on a habituellement du mal à en repérer la provenance et encore plus trouver la partie qui le génère. Dans l’éventualité où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Cactus nous allons sûrement être en mesure de vous secourir. Indéniablement, notre équipe a décidé d’écrire ce tuto pour de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus. C’est ainsi que, pour commencer, nous allons voir quelles sont les causes de ce type de bruit issu de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit originaire de votre direction et, pour conclure, les causes de bruits de claquement sur Citroen C4 Cactus en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-citroen-c4-cactus

Je remarque un bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus venant de mon bloc moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il est issu au niveau de votre culasse et des composants mécaniques qui la composent. Deux composants pourront être les causes de ces bruits de claquement sur Citroen C4 Cactus. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va percevoir ces bruits de claquement, souvent à froid et qui s’atténuent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est la cause. Dans ce cas-là, essayez de les remplacer.

Vérifiez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez trouvé la partie d’origine des bruits de claquement sur Citroen C4 Cactus venant de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux prestations sont extrêmement complexes et la plupart des mécaniciens vont vous proposer d’envisager un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Dans un troisième temps, dans l’éventualité où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois causes probables de ce dernier. Inspectez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont usées peuvent perturber la bonne combustion du mélange carburant. Par la suite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la synchronisation des différents composants du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus ordinaire, vient de votre système d’injections, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Dans cette situation, n’hésitez pas à parcourir ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Citroen C4 Cactus.

Je perçois un bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus venant de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très vite le cardan et doit être très vite changé, ou bien il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.A supposer que vous desirez avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Citroen C4 Cactus, n’hésitez pas à consulter ce post complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour finir, si vous percevez un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Cactus, il est possible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est utilisée dans le cas où vous tournez avec votre voiture. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Citroen C4 Cactus issu de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Si il advient que vous subissez un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Cactus quand vous passez un ralentisseur, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons provenant de votre train avant lors où vous passez sur des bosses. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Citroen C4 Cactus au niveau des amortisseurs, il est largement envisageable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que sans doute vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.